Théâtre de Beaulieu

In Products by Fabien Ayer

Inauguré en novembre 1954, le Théâtre de Beaulieu est le plus grand théâtre de Suisse.
Le Théâtre de Beaulieu fut à Lausanne ce que l’Olympia est à Paris: un lieu emblématique où les vedettes les plus marquantes de la seconde moitié du XXe siècle se succèdent sur scène: Barbara, Edith Piaf, Ella Fitzgerald en passant par Ray Charles, Quincy Jones ou encore Serge Gainsbourg, la liste est longue…

Depuis janvier 2016, la Fondation de Beaulieu – propriétaire du site – et l’organisateur de concerts et spectacles Opus One se sont associés pour gérer le Théâtre de Beaulieu et ouvrir ainsi un nouveau chapitre de son histoire. Cette nouvelle impulsion, soutenue par la Ville de Lausanne, se traduit par une rénovation complète du Théâtre, ainsi que par de nouveaux objectifs en matière de programmation de spectacles. Dès 2016, le Théâtre de Beaulieu se veut la maison de la danse, mais également des grands spectacles et comédies musicales, ainsi que des incontournables de l’humour et de toutes les musiques.

L’installation s’est faite très rapidement pendant la pause estivale, en même temps que les travaux de mise au norme de la machinerie scénique. Nous avons pu intégrer au mieux le système en dégageant des niches latérales, ce qui laisse le cadre totalement vide, selon le souhait des utilisateurs.

La diffusion de salle est assurée par 24x Kara, 8x SB18 en configuration cardioïde au sol ainsi que 2x SB18 en haut de la ligne pour le balcon, 5x X8 en front-fill ainsi que 2x X8 en rappel de sous balcon complète la diffusion. Le tout est amplifié par 10x LA4X.

Un système de 16x X15, 3x SB18 et 7x LA8 complète le parc pour la diffusion plateau, soit en retour de scène ou enceinte multifonctions pour la danse particulièrement.

La distribution du signal se fait en Dante via des Lake LM44 en régie et des DB01 de FourAudio qui distribuent localement le signal AES/EBU aux LA4X.
Le résultat est déjà salué unanimement par les productions accueillies.